Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Congo
11 juin 2008

Ma rencontre avec Mila

Le 10 Juin étant férié au Congo, j’ai profité d’un pont pour faire un petit séjour à Conkouati, à l’association HELP Congo (pour la sauvegarde des chimpanzés). Le samedi étant consacré à la Moto, je suis parti Dimanche avec mon pote Marc.

Jour 1 - Dés notre arrivée au camp, on sent une certaine effervescence. Les bénévoles sont excités, inquiets, tendus. La veille,  ils sont allés récupérer un jeune gorille de 6 ans piégé dans un piège à Câble. Fait exceptionnel (la dernière fois c’était il y a 18 ans !) puisque d’habitude les villageois ne s’embarrassent pas à prévenir les autorités et tuent l’animal. La jeune Gorille est dans une petite cage, la main gonflée par sa blessure. Le câble lui a serré le poignet jusqu'à la chair pendant plusieurs heures ou jours et une phalange manque à son pouce. Les vétérinaires se relaient pour la veillée, observant la jeune apeurée qui ne se nourrit pas.01_Descente_en_Canoe

Jour 2 -Le lendemain matin, Nous partons à la pêche, chercher le repas du midi. Heureusement que nos glacières étaient pleine car seul une petite Carpe rouge de 5kg se fera prendre. Nous rentrons au camp la tête basse mais Philippe (chef de camp) nous annonce qu’il nous dépose avec le Canoë d’un amis sur la rivière dans l’après midi. La remontée de la rivière est longue mais superbe. Au dessus de nous dans les branches, Chinois, un chimpanzé male relâché il y a quelques années nous observe. A 15h00 un arbre couché dans la rivière nous stoppe dans notre progression, c’est l’heure de la mise à l’eau.

Le départ est lent, mais agréable, le soleil est doux et nous nous sommes bien couvert avec les treillis du camp pour éviter les piqûres de mouches Tsé-tsé. La première heure de descente se fait dans le calme. Au bout de 2 heures nous surprenons un groupe de Cercopithèque, un petit singe à tête bleue. Malgré la discrétion de notre embarcation, ils se réfugient rapidement dans la brousse. Un peu plus loin, un groupe de chimpanzés. Le male, moins furtif que les petits singe, se montre et s’impose pour nous intimider. Nous restons quelques minutes à observer la petite famille évoluer puis repartons. La route est longue et la nuit commence à tomber. Il est maintenant 18h30, cela fait 3h30 que nous ramons. Marc et moi discutons dans le Canoë,  espérant voir Philippe a chaque virage qui doit venir nous récupérer. Alors que la lune nous éclaire la voie, un bruit de branche sur la rive droite nous fait sursauter : un groupe d’éléphant de foret avait rejoint la rive. Nous ne savons pas trop quoi faire. L’eau est peut être suffisamment basse pour que l’animal traverse et nous charge… On décide de remonter le courant sur quelques mètres pour tenter d’observer le petit groupe. Malheureusement, ceux-ci doivent être au moins aussi effrayé que nous et disparaissent dans la brousse sans nous laisser le temps de distinguer leurs silhouettes.

07_Rencontre_avec_MilaJour 3 – La pêche n’est toujours pas exceptionnelle. Nous ramenons une petite Carpe Rouge et un petit Barracuda. La gorille s’alimente mais l’état de sa main est inquiétant. La petite à commencé à manger ses doigts ce qui signifie qu’elle ne sent plus son membre. L’équipe de vétérinaire décidera de l’amputer pour éviter l’infection. Philippe nous réserve une dernière surprise, avant de partir il veut nous déposer à la nursery. C’est là que sont observé tous les petits chimpanzés orphelins repris chez les chasseurs. A peine débarqués, nous les entendons. Quelques mètres dans la foret et nous voila envahit par les petits ! Ils ne sont que 7, mais il faut avoir les yeux partout, ils fouillent les poches, montent sur nos épaules, nous enlève les casquettes et lunettes. Les contacts étant normalement interdit avec les animaux sauvage, nous ne restons qu’un petit quart d’heure à jouer puis repartons suivi par Mila 2 ans 1/2, Patex 4 ans et les autres…15h00, l’heure du départ, nous reprenons la piste pour rentrer en ville. Nous quittons les vétérinaires stressés avant l’opération qui se déroulera bien d’après les nouvelles.

voir la gallerie photos (incomplète et de mauvaise qualité)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les photos sont chouettes et mila est craquante ,j'attends d'autres photos avec impatience <br /> bisous <br /> maman
Publicité
Archives
Publicité