Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Congo
3 janvier 2008

Mon anniversaire à la Conkouati

Début décembre, plusieurs motards avaient  dans l’idée de partir à la Conkouati en moto, j’en ai profité pour fêter mon anniversaire : mes 26 ans vous aviez oublié !

            La Conkouati c’est un petit village à environ 350 kilomètre au Nord de Pointe Noire, à la frontière du Gabon, où s’est installée le camp de l’association HELP (Habitat Écologique et Liberté des Primates) dirigée par celle qu’on surnomme la mère JAMART.

            L’idée étant née dans la tête de motards aventuriers, on a bien sûr décidé de ne pas emprunter le chemin le plus simple mais plutôt passer par une ancienne piste utilisée naguère (…) par les exploitants forestiers. Nous avons donc décollé à 6h00 : 4 Motos, 3 Quads et  4 Voitures. Malheureusement, n’ayant pas une moto adaptée à ce type de raid, j’ai pris place dans un des Pick-up de l’assistance.JC

Les quelques kilomètres de goudrons sont vite avalés et nous arrivons rapidement à la piste. Et oui, sur les 350kms de parcours, seuls une cinquantaine est goudronnée, c’est là tout l’intérêt. Après une vingtaine de kilomètre, première crevaison d’une moto qui se retrouve chargée dans la beine du pick-up. Plus on avance et moins la route est entretenue. Mon pilote qui souffre de migraine me laisse alors sont volant au moment où les bourbiers s’enchaînent et il faut parfois 2 voitures pour en sortir une 3ème. Malgré la voiture la moins équipée et une deuxième moto à l’arrière, je ne m’embourbe jamais à la surprise générale, c’est ça le talent !

Le ciel se fait menaçant alors que l’on s’enfonce dans le massif du Mayombe, la forêt tropicale. Les pluies récentes ont raviné la terre et certains passages se font les pieds sur le frein dans les descentes boueuses… Et nous arrivons au pont Faucon (du nom de l’exploitant qui l’a construit il y à 20 ans). Un pont en bois supporté par des grumes entières et dont la jonction avec la rive est devenue…instable…Le_pont_FauconHeureusement, parmi nous le fils Jamart qui à l’habitude de la brousse et nous dit « ça passe, suffit de pas couper les gaz ! »

Heureusement qu’il avait raison. Il y a quelques mois, un camion qui était passé sur le pont était tombé à l’eau avec 5 personnes à bord. Les courants forts avaient emporté tout le monde et personne ne s’en est sorti. Une semaine après les collègues des victimes sont descendu au village voisin et ont tué 5 personnes les accusant d’avoir fait de la sorcellerie contre les exploitants qui travaille non loin…Ça blague pas avec les fétiches ici. Aujourd’hui il y a une pancarte pour prendre le pont.

Encore quelques heures plus tard et nous sortons de la forêt et arrivons au campement. Au bilan 7h30 de route dont la moitié à l’arrêt d’après le GPS. 2 Motos et 1 quad ont du abandonné pour crevaison ou autre problème technique… Pour le retour on prévoit la piste traditionnelle, avec passage par le bac mais cela ne se fera pas sans surprise non plus. Il nous faudra 5h00 pour rentrer sur Pointe-Noire sous une pluie battante avec en prime une grosse frayeur puisqu’on a dû passer dans une marre avec de l’eau jusqu’au fenêtre… Le moteur a failli se noyer à 150kms de la ville…

Bientôt je vous raconte le week-end sur le camp, la rencontre avec les chimpanzés et la pêche aux barracudas !!!

IMGP0333P1000617 DSCN0125

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité